Les horticulteurs font aujourd’hui face à un défi de taille : faire coexister au sein de leurs entreprises des objectifs forts de qualité et des impératifs réglementaires, sociaux et environnementaux. En effet, pour garantir le succès commercial de leurs produits, ils sont tenus de cultiver et récolter des fleurs, par nature extrêmement périssables, dont la qualité doit être irréprochable pour provoquer l’achat des consommateurs.
Satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires implique de faire évoluer les pratiques phytosanitaires de la profession. C’est ce à quoi tend ce collectif de 8 producteurs de fleurs coupées varois, adhérents de Philaflor et souhaitant structurer leurs actions au sein d'un "Groupe 30 000".
Leur challenge ? Trouver des solutions efficaces face aux impasses techniques actuelles et à venir en matière de gestion des bioagresseurs sans recourir aux produits phytosanitaires habituels. Ils s’engagent donc à tester des méthodes et/ou des produits alternatifs sur des parcelles dédiées de leurs exploitations.
Pour établir des stratégies de lutte qui permettent de diminuer leur IFT tout en conservant la productivité, la rentabilité et la qualité de leurs produits, les horticulteurs s’appuient sur l’expertise des structures accompagnantes de leur filière : le groupement Philaflor, la station d’expérimentation Astredhor Méditerranée et la Coopérative Agricole Terres d’Azur.
La difficulté de la constitution de ce Groupe 30 000 réside dans la diversité des productions rassemblées sous le terme de « fleurs coupées ». C’est pourquoi chaque exploitation se concentre sur la gestion d’une problématique phytosanitaire spécifique d’une espèce cultivée, représentative pour l’ensemble de la filière car récurrente et difficile à maîtriser.
Le groupe est ainsi composé de producteurs de renoncules, pivoines, lisianthus, œillets de poète, giroflées et aborde la lutte alternative contre les pathogènes fongiques (aériens et telluriques), les adventices et les insectes ravageurs (pucerons, chenilles, cétoines).
Des conseillers connectés pour des cultures raisonnées.
Projet proposé à la Métropole TPM
Des horticulteurs connectés pour des cultures raisonnées !
Projet financé par la Métropole TPM.
STAR-PIVOINE : Structuration et Transition Agroécologique du Réseau-Pivoine
Projet porté par la SICA Marché Aux Fleurs d'Hyères et financé par France AgriMer, dans le cadre du Plan de structuration des Filières Agricoles et agroalimentaires
Programme terminé le 31 décembre 2023.
Pivoine SI-FIVER : Systèmes Innovants des pratiques de Fertilisation, Irrigation et VÉgétalisation Raisonnées.
Une belle étude in situ pour apprendre à mieux gérer l'irrigation des pivoines, financée par l'AERMC et la Région Sud.
Durée du projet : 36 mois (janvier 2021 à décembre 2023)
Un projet porté par un groupe de producteurs adhérent de Philaflor... au service de l'ensemble de la filière, financé par le dispositif CASDAR.
La reconnaissance de ce GIEE a pris fin en décembre 2023. Un rapport d'activités final est disponible dans votre espace adhérent.
FLEURS COUPÉES HORS-SOL : Optimiser leur Fertilisation, mieux Gérer les Effluents Culturaux et Lutter contre les Pathogènes
Porté par des horticulteurs impliqués et motivés, le bilan de ce GIEE est très positif :
Ce projet mené sur 3 ans a montré qu’en matière de prise de conscience des défis à relever pour l’avenir, si les producteurs sont les moteurs de la réflexion alors le travail avance et des solutions peuvent émerger. Il a également montré que les personnes qui accompagnent ces producteurs dans la remise en question de leurs pratiques et la réévaluation permanente de leurs choix stratégiques, sont un maillon très important de la transition agricole.
Depuis de nombreuses années, l'oeil expert des conseillers du groupement est mis à contribution du Bulletin de Santé des Végétaux - Produits de l'horticulture.
Philaflor fait partie du réseau d’observation biologique des cultures florales dans le cadre régional du "S.B.T." (Suivi Biologique du Territoire).